EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Dec 222017
 

Organization: Croix-Rouge Française
Country: Mali
Closing date: 12 Jan 2018

Présentation de la Croix Rouge

La Croix-Rouge française (CRF) intervient depuis mars 2010 au Mali à Bamako en soutien à la Croix-Rouge malienne (CRM).

Le 1er août 2013, la CRF avec la CRM et le soutien de la Croix-Rouge Suédoise a lancé un projet d’appui aux structures de santé du Nord Mali (Gao et Tombouctou). Cette première expérience s’est transformée en action de 3 ans pour la relance du système de santé du district de Bourem (région de Gao) depuis avril 2014 grâce à un consortium avec Médecins du Monde Belgique et à un financement de l’AFD. Ce projet est à présent complété depuis 2015 par un partenariat avec la Croix-Rouge Suédoise dans le District Sanitaire de Bourem (région de Gao) pour une durée de 3 ans visant à fournir l’accès à l’eau potable et à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les 18 structures sanitaires de Bourem.

Enfin, face à la nécessité d’améliorer les mesures de prévention et de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE), deux projets sont mis en œuvre dans deux zones distinctes visant à limiter la transmission de la MVE et apporter un soutien psychosocial au sein des communautés.

La Croix-Rouge malienne a été créée en 1965 et est l’auxiliaire des pouvoirs publics de santé. Elle agit à ce titre dans les domaines de l’action sociale et humanitaire. La CRM travaille avec 6 sociétés nationales ainsi qu’avec la FICR et le CICR, également présents à Bamako.

Le Poste

Fonction / Responsabilités

Au Mali, le coordinateur administratif et financier (CAF) est responsable de la gestion administrative et financière et collabore étroitement avec la CRM sur les aspects relatifs à la gestion des ressources humaines de tous les projets menés par la CRF en partenariat avec la CRM. Il appuie et forme les équipes administratives nationales dédiées aux projets.

Sous l’autorité du chef de délégation CRF au Mali, le CAF est chargé de :

  • Gestion budgétaire des programmes en cours et du budget délégation
  • Organisation et participation à la planification des programmes et de leurs ressources budgétaires
  • Gestion comptable et gestion de la trésorerie de la mission
  • Gestion administrative de l’ensemble de la mission et respect des procédures CRF et bailleurs de fonds
  • Appui à la CRM pour la gestion des RH nationales et assure le suivi des RH expatriées
  • Management des administrateurs locaux & renforcement des capacités des administrateurs locaux et de la Société Nationale
  • Coordination avec le chef de délégation et les équipes programmes
  • Reporting : siège, bailleurs
  • Relations bailleurs de fonds sur les aspects contractuels & financiers / appui aux chefs de projet/chef de délégation à la rédaction de nouvelles propositions

Liens hiérarchiques

Le CAF travaillera au sein de la délégation de la CRF au Mali, basée à Bamako et sera sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de délégation.

Il supervisera directement l’assistante administrative, les trois personnels de maison CRF à Bamako et indirectement le délégué support (volet administration et finances).

Liens fonctionnels

Le CAF reçoit l’appui du service contrôle de gestion et le service comptabilité du siège. Le CAF collabore étroitement avec le coordinateur logistique et le coordinateur des programmes santé de la délégation du Mali.

Il apporte un appui fonctionnel et un encadrement au délégué support CRF sur GAO.

Il est en lien direct avec ses homologues de la CRM (directeur financier et directeur des ressources humaines) ainsi qu’en indirect avec les administrateurs de la Société Nationale sur bases.

Le profil du candidat

Formation :

  • Troisième cycle Master 2 en économie, finances et comptabilité – diplôme en Ecole de commerce accepté et/ou
  • Formation en gestion de Ressources Humaines ou Formation en gestion internationale

Expériences indispensables :

  • Expérience de terrain significative dans le domaine du contrôle de gestion et/ou de la gestion administrative et financière (3 ans) dont au moins 1 an en coordination
  • Expérience dans la mise en œuvre et le suivi des procédures de bailleurs de fonds institutionnels
  • Expérience dans la présentation de rapports financiers et réalisation de suivi budgétaire
  • Connaissances approfondie des procédures de la Croix-Rouge française
  • Expérience comme manager hiérarchique et fonctionnel
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word, Excel et SAGA)

Expériences appréciées :

  • 5 ans d’expérience avec une OSI (dont trois années sur le terrain)
  • Expérience de collaboration avec une organisation locale
  • Expérience dans la formation en gestion administrative
  • Flexibilité et sens de la diplomatie, rigueur, sens de l’organisation
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge
  • Expérience de travail en zone d’insécurité

Langues :

  • Français écrit et oral obligatoire

  • Lieu de la mission: Bamako (avec déplacements à Gao) – MALI

  • Durée de la mission:12 mois

  • A pourvoir: janvier 2018

  • Statut : expatrié

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

How to apply:

CV + LM : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=76038&newlang=2

cliquez ici pour les détails et appliquer

OFFRES SIMILAIRES (NOUVEAU)

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Questions Typiques
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions à poser
Can you tell me about the team I’ll be working with? Notice how the question is phrased; it assumes you will get the job. This question also tells you about the people you will interact with on a daily basis, so listen to the answer closely.